FOIRE AUX QUESTIONS

 
Qu'est ce que le CCA ?

 

Le Cabin Crew Attestation (CCA) est un dipôme européen qui atteste de vos connaissances et vos compétences pour exercer le métier de PNC auprès des compagnies Européennes.

 
Peut-on passer le CCA en candidat libre ?

 

Non. il est impossible de passer le CCA en candidat libre, vous devez obligatoirement suivre une formation initiale à la sécurité dispensée par un centre de formation agrée par le DGAC.

 
A partir de quel âge puis-je m'inscrire pour suivre la formation ?

 

L'âge minimum requis pour exercer en tant que PNC est de 18 ans.

 
Quelle est la durée de la formation ?

 

Il faut compter environ 3 mois entre les cours et le passage de l'examen théorique et pratique.

 
Quel est le niveau de formation pour devenir PNC ?

 

Certaines compagnies peuvent demander au candidat de posséder un BAC, un niveau BAC ou une équivalence (niveau 4) et être titulaire d'un CCA pour les compagnies Européennes. 

 
La visite médicale est - elle obligatoire pour entrer dans votre organisme ?

 

Oui. Il est important de réaliser votre check-up complet avant d'engager des frais de formation.

A noter que les visites médicales seront prises en charges par les compagnies aériennes lorsque vous serez en fonction.

 
Je n'ai pas le BAC et je ne parle pas Anglais, puis je devenir PNC ?

 

Oui avec du travail. Vous devrez suivre une formation de remise à niveau pour obtenir un niveau BAC (DAEU) et vous devrez suivre une formation en Anglais pour accéder au poste de PNC.

 
Le CCA est il valable à vie ?

 

Le CCA a une durée illimité, cependant, le PNC devra le maintenir en état de validité, c'est a dire : avoir volé dans les 60 derniers mois.

 
Puis-je bénéficier d'aides pour financer mon CCA ou les cours optionnels ?

 

Oui. Sky Academy est enregistré à la DIRECCTE. De ce fait, vous pouvez bénéficier de certains financements pour une prise en charge totale ou partielle auprès de Pôle Emploi, la Mission Locale, le Conseil Régional ...

 
Des critères physiques sont-ils exigés pour devenir PNC ?

 

Le poids et la taille minimale ne sont plus des critères d'exigences en France. Toutefois certaines compagnies internationales exigent une taille minimale d'1,58m pour les femmes et 1,70m pour les hommes

 
Quel est le niveau d'Anglais requis pour exercer en tant que PNC ?

 

Vous devrez avoir une aisance à l'oral et à l'écrit afin d'intégrer rapidement une compagnie aérienne. Certaines d'entres elles exigent un score supérieur ou égal à 720 pts au test TOEIC, une remise à niveau sera proposé si nécessaire.

 
Quelles sont les perspectives d'évolution ?

 

A partir d'une année d'expérience, un PNC peut prétendre au poste de chef de cabine. Par la suite il pourra accéder au poste de chef de cabine principale, instructeur, Chef PNC.

 
La préparation aux compagnies aériennes est-elle importante ?

 

Oui. Vous devrez intégrer certains codes et posséder des connaissances en matière de processus de recrutement PNC. Sky Academy vous propose une préparation aux entretiens qui vous permettra d'affronter ces sélections plus aisément.

 
Y'a t'il des débouchés après la formation ?

 

Oui. Le marché de l'aérien est en plein expansion et de nombreuses compagnies recrutent au niveau national et international.

 
Pourquoi choisir Sky Academy ?

 

Nous sommes une école à taille humaine qui vous prépare au CCA complet, implanté à Saint Etienne. Vous pourrez donc accéder au centre de formation et vous loger à moindre coût si vous n'habitez pas la région. De plus, nous avons obtenu 100% de réussite lors de notre dernière session ! Mais avant tout nous sommes la seule école française à vous proposer un stage d’initiation à la Langue des Signes Française Aéronautique, ce qui vous permettra de communiquer avec les malentendants à bord et ainsi faire la différence avec les autres candidats sur le marché.

10 rue Dormoy, 42000 Saint-Étienne

© Sky Academy - 2019

04 82 28 30 48 | 06 13 49 09 88